Auteur Sujet: Mon petit bungalow à Grand-Mère  (Lu 30698 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #45 le: Août 29, 2021, 21:10:21 pm »
La caverne a avalé 21 poches de 0-3/4 (30 kg) pour la remplir.

********************************************************************************

Cette fin de semaine mes parents sont venus me donner un coup de main sur la maison.

Le sous-sol commence à être vraiment plus ouvert. On a découpé la styromousse à 2 pieds du sol pour laisser dégager un peu de chaleur, et pour enlever la partie inférieure moins propre. Plus tard on fera de quoi de mieux quant à l'isolation. J'ai aussi taillé la styromousse autour du panneau électrique, pour éviter qu'un arc mette feu à la styromousse.

Dans le sous-sol je vais devoir planifier le placement de divers items :
Laveuse
Sécheuse
Réservoir à eau chaude
Compresseur
Lavabo
Sorties vers l'extérieur pour eau, air comprimé, électricité
Services pour le futur garage

Pour aider à la planification, j'ai numérisé mon certificat de localisation en dessin CAO.

Dans ce dessin, qui pour l'instant ne comprend que les dimensions extérieures de la maison (et son placement par rapport au terrains), je vais élaborer le positionnement des items dans le sous-sol. Au fur et à mesure que je fais des projets, je rajouterai plus de détail au besoin.

********************************************************************************

Tantôt il a plu; j'ai finalement vu de mes yeux l'eau dégoutter à travers le toit. Pendant que j'étais dans le grenier, j'ai mesuré les coordonnées de la fuite. Avec les coordonnées de la fuite, je devrais pouvoir la retrouver plus facilement au-dessus.
« Modifié: Août 29, 2021, 21:12:58 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #46 le: Août 29, 2021, 21:30:36 pm »
La caverne a avalé 21 poches de 0-3/4 (30 kg) pour la remplir.
Méchante caverne, le plancher ne devait pas être solide dans ce coin la.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #47 le: Septembre 26, 2021, 00:46:22 am »
Aujourd'hui j'ai changé la sortie d'air pour la sécheuse. Avant il se trouvait une sortie en plastique craquée.

Mon père a refait (en changeant d'endroit) l'installation du robinet d'eau extérieur. Auparavant, il était dans une ancienne sortie de sécheuse, libre à bouger dans l'espace... pas top.

L'ancien trou du robinet servira pour une prise électrique. On veut aussi mettre un raccord d'air comprimé à l'extérieur de la maison.

********************************************************************************

La croix en rouge (peinture) est le lieu de la fuite du toit, tel qu'observé par en-dessous. 22 pouces à gauche, j'ai trouvé un creux avec un bardeau fissuré (fissure indiquée par la flèche bleue).

J'ai scellé l'endroit fissuré avec du Flextra, ainsi que d'autres creux, pour s'assurer d'une pente descendante partout. La pente du toit est faible, donc moindrement qu'il y a un bosse, ça peut créer une zone qui (localement) n'a pas de pente vers l'avant-toit.

J'attends la prochaine pluie pour voir ce que ça donne!
« Modifié: Septembre 26, 2021, 00:57:13 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #48 le: Septembre 26, 2021, 09:22:21 am »
J'ai installer la même sortie de sécheuse, si je me souvient bien c'est fait par Maximum, Elle est très proche du sol ! Sur la sortie il y a un grillage mais les troues sont vraiment trop gros, une souris y a accès facilement donc moi je vérifie souvent que la porte ferme étanche car la mousse de la sécheuse l'empêche de bien fermer.

Pour le toit pourquoi utilise tu du Flextra au lieu du produit noir pour toiture (genre goudron) c'est que je pense (jamais tester) que le Flextra ne tiendra pas longtemps sur la petite pierre qui décolle facilement sur les bardeaux.

Belle job pour le robinet d'eau ! Et bonne idée pour la sortie d'air, vue que tu n'as pas de garage encore !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #49 le: Septembre 26, 2021, 10:23:44 am »
Effectivement, la sortie de la sécheuse n'est pas très élevée! En hiver, je vais devoir m'assurer qu'elle n'est pas bloquée par de la neige, mais je vais vouloir pelleter autour des cinq fenêtres du sous-sol, donc je ferai la sortie d'air en même temps.

Mon père a toujours utilisé du Flextra pour faire des réparations du toit de la maison à Pointe-Claire, donc il me l'a recommandé.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #50 le: Septembre 26, 2021, 10:41:42 am »
Ok pour le flextra car je ne peux dire autre chose, j'ai jamais essayer ça sur le toit, par contre sur mon patio arrière qui est au soleil toute la journée, le flextra comme joint mur patio brûle au soleil et fait des bulles.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #51 le: Octobre 10, 2021, 00:59:22 am »
En photo sont les lumières au-dessus du miroir de la salle de bain.

Un dégât électrique (plus plein de poussière); après plus propre et mieux organisé.

Plus tard je mettrais la boîte électrique sur le mur, c'est juste que là les lumières manquent de la longueur de fils. Petit par petit on arrive!

J'ai retiré un bout de corde à lampe qui se trouvait dans le mur...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #52 le: Octobre 10, 2021, 11:11:09 am »
Ouf ce que c'était mal organizer, Si celle la était mal faite, je prendrais pas de chance et vérifierais toute les installations pas d'origine au minimum Ex : une autre lampe ou réservoir à eau chaude, plinthe de chauffage ...

Ça me fais penser a quand j'ai regarder l'installation du chauffage au sous sol de la maison de mon fils (demi cave) L'an passé, le fils de 220Volts était relier au chauffage sans boite Juste des marettes et le système (élément avec ventilateur) le ventilateur était seize l'élément venait rouge et le coupe surchauffe l'arêtait.

J'ai refait le filage avec une boîte et relier la nouvelle plinthe de 2000 W sans ventilateur et un nouveau thermostat, vraiment plus safe une plinthe murale, c'est simple et ne risque pas d'arrêter en pleine hiver et faire geler ses tuyaux, la pompe et le réservoir d'eau chaude, mon fils est comme toi Patrick seul et travail le jour donc personne à la maison.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #53 le: Octobre 14, 2021, 00:32:06 am »
Quand on a démoli le sous-sol, on a enlevé la plupart des ajouts électriques. Cependant, la cuisine et salle de bain ont été (mal-)rénovés.

J'ai découvert que la lumière au-dessus de l'évier de la cuisine était alimentée via un fil qui avait une connexion cachée dans le mur derrière l'armoire. Quand je suis allé pour remplacer ces fils avec un seul fil continu, j'ai fermé le disjoncteur qui faisait éteindre la lumière.

Par contre, dans la boîte électrique de la lumière, il y avait toujours un autre fil pas rapport sous tension, alimenté par un autre disjoncteur... Donc on souhaite régler un problème, et on en découvre d'autres!

********************************************************************************

La dernière fin de semaine nous avons enlevé la rampe d'handicapés. Plus propre maintenant!

Le coin du toit en porte-à-faux se trouve à être le point le plus bas. La gouttière à cette extrémité débordait d'eau, donc j'ai coupé un trou et j'ai installé un tuyau pour laisser tomber l'eau.

Un bassin en-dessous capte l'eau de la gouttière, et un canal d'eau (en bois) envoie l'eau vers la rue.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #54 le: Octobre 14, 2021, 16:39:21 pm »
C'est vrai ça fait plus propre pas de rampe ! Ton idée de récupérer l'eau dans les jolies bac que je pense que c'est ton père qui les a fait ?

C'est une bonne idée car comme tu as mentionner il y a des problèmes d'eau au printemps sur ton terrain ça va surement aider.

Par contre chez moi c'est tout le contraire qu'il faut faire (ne pas envoyer l'eau du toit plus loin sur le terrain) car c'est de la glaise  chez moi et si elle sèche mes fondations vos craquer ce que bien du monde ne savent pas et installe des Goutières tout le tour de la maison, à pointe-aux-trembles c'est de la glaise partout et il y a plein de maison qui sont obliger de faire du pieutage car la fondation craque, depuis 2 ans c'est terrible le nombre de compagnie que je voit faire ça dans mon coin.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #55 le: Novembre 28, 2021, 13:48:54 pm »
Je viens de faire un versement de 5000$ pour aider à payer la maison plus vite.

L’hypothèque commence à m’écoeurer.

Au moment actuel, environ 22% de mes paiements (aux deux semaines) couvre l'intérêt, avec seulement 78% du paiement qui fait diminuer le capital.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #56 le: Novembre 28, 2021, 14:34:27 pm »
C'est ça les banques, tu as bien fais! plus vite tu vas payer ta maison, avec le prix des maisons qui monte sans cesse ton $5000 va faire bien plus d'intérêts que si tu l'avais placer à la banque.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #57 le: Décembre 05, 2021, 21:31:11 pm »
La neige est là et ça commence à faire hiver!

Pour l'instant je déneige à la pelle... on verra plus tard si je regrette ce choix!

Avec le froid qui s'en vient, j'ai finalement refermé le plafond au-dessus de la cuisine où le toit coulait. J'ai placé le luminaire centré par-dessus l'évier, et non l'espace entre les armoires. Il reste à mettre un panneau de gypse. Maintenant, il y a le tentest noir (visible), laine de fibre de verre, et vermiculite par-dessus.

Ma mère a mis des pellicules de plastique thermos-rétrécissantes pour couvrir les fenêtres du sous-sol.

Pour inspecter/nettoyer, j'avais enlevé la laine isolante du pourtour du plancher. Là avec les travaux de bouchage de trous terminé, mon père et moi avons remis de la nouvelle laine.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #58 le: Décembre 11, 2021, 09:53:15 am »
Pour inspecter/nettoyer, j'avais enlevé la laine isolante du pourtour du plancher. Là avec les travaux de bouchage de trous terminé, mon père et moi avons remis de la nouvelle laine.


J'espère que tu n'auras pas de visite que tu ne veux pas chez vous ! Cette petite visite passe par un troue de crayon seulement tandis que le père Noel lui à besoin d'un troue de cheminé.  :D
Belle job lâche pas!
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #59 le: Décembre 19, 2021, 20:46:08 pm »
Un bon bout de nettoyage / organisation du filage électrique cette fin de semaine, en famille.

Le panneau électrique a été installé dans le coin de la maison. Surtout avec les murs de l'ancien sous-sol fini, l'accès par la droite du panneau était impossible. Alors, tous les câbles rentraient du côté gauche du panneau, créant beaucoup de trafic à gauche. De plus, une fois à l'intérieur, certains fils devaient traverser de gauche à droite pour se rendre à leurs disjoncteurs. En faisant rentrer des câbles à droite, ça allège pas mal.

Il se trouvait aussi de boîtes de jonction à proximité; enlevées. Disjoncteurs 20A pour alimenter des câbles 14 AWG; tous changés à 15A.

Il reste encore de l'ouvrage pour rectifier la situation du filage, mais j'arrive!

Plusieurs ouvertures dans le couvercle du panneau ont déjà été défoncées; mon plan de développement du panneau considère les trous déjà existants.

Les contacts des plus vieux disjoncteurs me semblent brûlés; je pense changer ceux-ci. Les pièces de Square D semblent faciles à obtenir.
SE 1985 blanche; projet sans fin!