Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 94240 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #105 le: Août 04, 2016, 01:01:52 am »
Oui mais c'est tout nouveau, on verra comment ça se développe! ;)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #106 le: Août 04, 2016, 09:44:18 am »
J'ai repensé à qque chose pour la relocalisation de mon sender de température; je pourrais souder la rallonge de ratchet 3/8 que j'ai modifié sur la plug parce que la rallonge tourne dans le trou carré de la plug. Y a t'il des précautions particulières à prendre pour souder au mig sur un moteur? Je pensais débrancher le négatif de la batterie et mettre mon ground de soudeuse le plus près possible de la soudure.
Croyez - vous qu'il y a des risques de frire qque chose?   J'ai déjà soudé au mig pour de la carrosserie mais jamais sur un moteur.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #107 le: Août 04, 2016, 13:39:34 pm »
Un moteur est plein de capteurs, donc beaucoup d'électronique à possiblement briser.

Je mettrais le ground de la soudeuse sur le manifold d'échappement arrière. Sinon, directement sur la tête. Le courant de soudage devrait être assez localisé comme ça.

Si tu fais ça, débranche la sonde à oxygène, parce que ce branchement va électrifier l'échappement.
« Modifié: Août 04, 2016, 13:41:05 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #108 le: Août 04, 2016, 19:09:59 pm »
Ok, will Do!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #109 le: Août 05, 2016, 20:34:37 pm »
aujourd'hui j'ai soudé ma rallonge dans la "plug" et j'ai pu la dévisser comme ça (1ere photo). demain je vais recevoir un nouveau sender et je pourrai l'installer et donc avoir un cadran de température qui fonctionne.

j'ai aussi regardé ce vidéo de buddycraigg sur youtube à propos du nettoyage des interrupteurs de vitres électriques et je l'ai fait :https://www.youtube.com/watch?v=PBw6RxFyU-k

je ne peux pas dire que ça fait une grosse différence mais on dirait que c'est plus vite. les miennes étaient sales (2eme photo)

il y a aussi ce vidéo où il les change pour des interrupteurs de silverado 2002: https://www.youtube.com/watch?v=G5AwJIhKT2k
si qqun peut préciser l'explication des avantages d'avoir un relai interne ça serait bien.

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #110 le: Août 06, 2016, 18:45:11 pm »
Bon, j'ai une jauge de température fonctionnelle ! Mais, elle indique un comportement bizarre.
J'ai fait une randonnée de 70km aujourd'hui avec une pause de 30 minutes environ à la moitié du trajet. La température a monté jusqu'à la moitié  (environ 100 degrés ) et s'y est maintenue un bout puis ç'a descendu jusqu'à 60 degrés environ et est restée là 10 minutes jusqu'à la pause. Après la petite  pause-frites-sur-le-bord-du-lac-des-deux-montagnes-à-Oka, la température était à 115 degrés dès le départ et s'y est maintenue jusqu'à chez moi soit environ 20 minutes-20km.   

Le thermostat n'a pas été changé depuis que je l'ai, devrais je le faire? Ce ne sont pas des symptômes de thermostat défectueux il me semble. Est ce que ça pourrait être une poche d'air? Je n'ai pas vu la fan partir non-plus (jamais en fait)... Je voulais faire le test de mettre le connecteur de la thermoswitch à la terre mais je ne suis pas capable de le déconnecter !   

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #111 le: Août 08, 2016, 22:41:16 pm »
J'ai vérifié le thermostat aujourd'hui. C'est un 71 degrés Celsius (160°f). Je l'ai mis dans de l'eau qui chauffait sur le poêle. Les pâtes goûtaient bizarres mais le thermostat fonctionnait bien  :P

J'ai essayé de tester la switch de la fan mais je ne sais pas à quel degré la continuité est supposée se faire. En tout cas l'eau bouillait et la continuité ne s'était pas faite encore ( je vérifiais entre le contact et le laiton de la switch, je crois que c'est correct puisque sa seule fonction est de mettre à la terre pour que la fan parte).

Sur l'auto j'avais mis le fil du connecteur de la switch à la terre et la fan à effectivement partie en plus de celle de la valise.

Je crois que  billy à déjà essayé de régler un problème de chaleur dans le compartiment moteur (avec ses deux moteurs) et c'est pourquoi il y aurait un thermostat qui ouvre si bas. Je suis retourné faire une balade tantôt et l'aiguille n'a effectivement pas montée plus haut que 70° (si chaque ligne du cadran vaut 8° comme je le pense).

Il me resterait à vérifier le sensor de température.  Le moteur à tendance à mal "prendre son gaz" et étouffer quand je rétrograde (en arrivant a un stop par exemple) tant qu'il n'est pas chaud.   

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #112 le: Août 08, 2016, 23:26:34 pm »
Pendant un bout de temps (quelques saisons) je roulais avec le thermostat 160 °F en été. En printemps et en automne je mettais le thermostat 195 °F.

Selon moi, 160 °F est trop froid pour le bon opération d'un 2.8 (et certainement ses confrères). Ça ne marchait pas si mal que ça, mais les transitions manquaient (plus qu'aujourd'hui) un peu de raffinement.

Aujourd'hui je roule toujours avec un thermostat 195 °F, et c'est mieux. C'est mon expérience avec ma Fiero, qui a un système d'injection assez rudimentaire, mais je crois que mes observations seraient autant valides avec un ECM d'origine.

Selon le site web de Rodney Dickman, l’interrupteur du ventilateur du radiateur ferme à 235 °F. Donc, vu que le point d'ébullition de l'eau est inférieur à cela, tu n'as pas pu atteindre la température requise.

Essaie de nouveau ce test lors d'un repas de frites dans l'huile bouillante :D
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #113 le: Août 14, 2016, 18:46:31 pm »
Ou en faisant du sirop d'érable  mais c'est dans trop longtemps  ;D

La jauge de pression d'huile aussi fonctionnait mal et j'ai changé le capteur de pression d'huile pour un que Billy avait laissé dans l'auto, j'ai préalablement testé le cadran avec un potentiomètre et ça pointait vraiment vers le capteur. En défaisant le vieux, j'ai constaté que le capteur était crochi et je n'étais pas capable de le dévisser parce qu'il accrochait sur le support de moteur . Avant de remettre le nouveau, j'ai du enlevé un peu de métal sur le support pour visser l'autre et qu'il ne se fasse pas crochir lui aussi. La jauge indique encore une pression élevée mais je soupçonne que c'est la pompe à huile du 3.4, qui est "high volume", qui fournit une e plus haute pression. Je vais faire des recherches sur Internet.

J'ai aussi nettoyé ma valve IAC et son "siège" et depuis il semble moins vouloir étouffer quand il est froid, le ralenti est aussi beaucoup plus stable mais il est maintenant entre 1100 et 1200 à chaud?

J'ai encore eu le drôle de comportement de la température, elle se tient à environ 70° et reste constante mais après une pause, ellle monte à 105° et reste là. .. ? 
« Modifié: Août 14, 2016, 18:49:48 pm par Frankidi »

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #114 le: Août 14, 2016, 21:47:45 pm »
Bon, la radio qui arrête de fonctionner... Le lecteur de cassette fonctionne encore mais les postes de radio ne font que gricher maintenant. ..

edit: ce matin ça fonctionne de nouveau! ???
« Modifié: Août 15, 2016, 08:52:32 am par Frankidi »

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #115 le: Août 22, 2016, 22:45:48 pm »
J'ai enlevé mon capteur de distributeur pour aller voir le pickup coil et le module d'ignition.  J'ai enlevé le module et bien nettoyé la surface de contact, les surfaces métalliques et les vis. Je naissance pas de graisse "heat sink" mais j'ai mis un peu de graisse diélectrique sous le module avant de le reposer.

Je voulais aussi tester le pickup coil et j'ai été surpris de voir que je n'avais pas de connecteur dessus. Les contacts étaient très corrodés aussi. Le pickup avait une résistance constante de 845 ohms donc ok.

Peut-être que cet hiver je rebâtirai le distributeur...

Yamacoco, j'ai vu où se connecte la ligne dont tu me parlais entre l'intake et le tb. Il n'y a absolument rien qui bouche le trou dans le tb. Je ne sais pas si on voit  in sur la 2eme photo.
« Modifié: Août 22, 2016, 22:49:56 pm par Frankidi »

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #116 le: Août 23, 2016, 10:56:09 am »
Bon, la radio qui arrête de fonctionner... Le lecteur de cassette fonctionne encore mais les postes de radio ne font que gricher maintenant. ..

edit: ce matin ça fonctionne de nouveau! ???

Check ton câble de l'antenne.

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #117 le: Août 23, 2016, 16:17:53 pm »
Pour le passage sous le TB, as tu vérifier quand le moteur est en marche, si il y a perte de vaccum par ce trou, il est peut-être boucher et tu ne le voit pas.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #118 le: Août 23, 2016, 22:36:11 pm »
Non je n'ai pas vérifié avec le moteur en marche, il me semble que ce n'était pas vraiment accessible avec le cap du distributeur en place mais je pourrais essayer de mettre un bouchon, sinon j'imagine que des membres auraient le bout de tuyau  manquant (#5 sur l'image ) à vendre?  Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été réinstallé. ..

Éric,  pour mon fil d'antenne,  il est OK du côté du radio, je vais vérifier du côté de l'antenne mais je n'ai pas été voir si c'était facilement accessible.  Le radio me donne l'impression de vouloir changer de poste, il ne fait pas simplement gricher. En tout cas, je regarde ça bientôt.

« Modifié: Août 23, 2016, 22:39:06 pm par Frankidi »

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #119 le: Août 24, 2016, 05:48:52 am »
Mon radio faisait sa aussi avant que je le change, on l'entendait changer de poste mais la fréquence écrite restait la même. J'ai tout simplement changé de radio et plus de problème.