Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210233 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #825 le: Octobre 02, 2020, 08:32:52 am »
J'ai un thermomètre sans contact de la marque Flir :
https://www.flir.quebec/products/tg54/

C'est le fun, mais il comprend deux inconvénients:
1. Imprécis sur une surface luisante
2. Mesure non la température ponctuelle d'une surface, mais la température moyenne à l'intérieur d'un cercle. Donc on peut manquer un point chaud de faible étendu.

Un des prochains outils je veux m'acheter sera un ensemble de crayons à température.

Ce sont des crayons fait en cire; chaque crayon de l'ensemble fond à une température unique. L'utilisateur touche la surface à mesurer avec les différents crayons ayants de points de fusion différents. Lorsque on trouve un crayon qui fond, mais le prochain qui ne fond pas, on sait que la température se trouve entre les deux températures de fusion des crayons.

C'est plutôt utilisé dans le domaine de la soudure.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #826 le: Octobre 02, 2020, 14:03:19 pm »
Ce que je veux savoir c'est comment tu pense que c'est le maximum cette température la ?
ex: étais tu en plein boost en 3 ou 4e vitesses .

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #827 le: Octobre 02, 2020, 19:06:31 pm »
Avec la masse du logement de la turbine en fonte, ce n'est pas le WOT de courte durée qui fait chauffer le turbo, ni la conduite relaxe en ville.

Le turbo c'est comme une dinde; ça prend un certain temps pour le faire chauffer!

Normalement, si je vais disons une demie-heure d'autoroute 110 km/h avec le moteur qui vire à 3240 tr/min, c'est à partir de là que je vois la température maximale.

De nuit, si j'arrête des vitesses d'autoroute, je peux voir que le turbo, crossover, et manifolds sont rouge foncé. La chaleur prend quelques minutes à se dissiper avec la valise ouverte. Lent à chauffer, lent à refroidir.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #828 le: Octobre 02, 2020, 19:38:16 pm »
Une dinde qui est déjà cuite et chaude si tu augmente la température elle va brulé!!! ;D

Moi je pense que si tu roule sur l'autoroute depuis 1/2 heure à 3200rpm et que tu enfonce la pédale au fond et que tu la tien le plus longtemps possible tu auras une température plus élevé que ton 400F

Regarde la vidéo plus qu'il lui fait faire du boost plus le turbo devient rouge (la vidéo dure environ 1min)


https://youtu.be/c2eWHNSaSZU?t=16

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #829 le: Octobre 02, 2020, 21:38:32 pm »
Quand je parle du 400 °F, c'est la portion centrale refroidie à l'huile, qui fait contact avec mon raccord d'huile. Le logement de la turbine dans lequel l'échappement passe chauffe pas mal plus.

J'ai essayé en en quittant l'autoroute normalement, ou en faisant du WOT avant de sortir (disons deux coups de cinq seconds). Le WOT à la fin de faisait pas plus chauffer le turbo.

Ce serait difficile de faire plus chauffer le turbo sur les routes publiques, sans trop contrevenir aux règlements de la route. Pour l'instant je suis à l'aise de tester ma voiture de rue, sur la rue.

Par contre, si un jour j'amène ma Fiero au circuit, là l'auto serait plus sollicité que sur la rue. Il y aurait peut-être des items qui étaient adéquates pour la conduite de rue qui ne ferait pas pour utilisation plus sévère. Donc il y aurait des points à vérifier de nouveau.

Je ne sais pas à quel point un dyno Dynapack (le type utilisé par l'atelier SDP) peut absorber de la puissance des roues, ou bien s'il nécessite un repos après avoir absorber un coup d'énergie de la voiture sous test.
« Modifié: Octobre 02, 2020, 21:41:52 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #830 le: Octobre 02, 2020, 22:06:25 pm »
Tu as raison de faire du boost trop longtemps = contrevenir aux règlements de la route et dangereux.
J'aime ça tu es raisonnable dans tes essaies lâche pas.

Je ne sais pas à quel point un dyno Dynapack (le type utilisé par l'atelier SDP) peut absorber de la puissance des roues, ou bien s'il nécessite un repos après avoir absorber un coup d'énergie de la voiture sous test.
 
J'en ai aucune idée faudrait leur demander à SDP.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #831 le: Octobre 13, 2020, 23:54:37 pm »
J'ai passé ma longue fin de semaine à organiser mes pièces de Fiero!

Maintenant que l'auto roule assez bien, j'étais en mesure de savoir lesquelles des pièces qui me sont vraiment nécessaires.

J'ai classé les pièces par catégorie dans des boîtes, ainsi que des documents papier.

J'avais tellement trop de pièces qui débordaient que c'était rendu insupportable; ça m'empêchait de procéder à changer l'embrayage.

J'aurai des pièces à jeter et à donner à d'autres gens.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #832 le: Octobre 22, 2020, 00:47:25 am »
Mardi soir j'ai fait les premiers vrais tests avec l'injection à l'eau.

Le but c'était d'observer l'effet de l'eau, tout en gardant le boost constant. De toute façon, plus de boost ferait glisser l'embrayage.

J'ai fait des WOT en 2e vitesse, à partir du idle jusqu'au limiteur. Ensuite, dans les datalogs, je cherchais le temps nécessaire pour passer de 4000 tr/min à 6000 tr/min. J'ai fait les tests toujours sur la même section de route, en allant dans le même sens.

Injection mode on/off : Dès 2375 tr/min et 137.5 kPa, la pompe part, et le solénoïde d'eau s'active. C'est un simple on/off.

Injection en PWM : L'ECU module le solénoïde d'eau en PWM, un peu comme les injecteurs à essence. Le duty cycle varie en fonction de RPM/kPa, donc le ratio eau/essence (WFR, Water Fuel Ratio) est sensiblement constant.

No. test Injection d'eau Temps (s)
1 Aucune eau 1.61
2 Injection mode on/off 1.62
3 Injection en PWM 1.60
4 Aucune eau 1.58
5 Injection mode on/off 1.82
6 Injection en PWM 1.60
7 Aucune eau 1.58
8 Injection mode on/off 1.59
9 Injection en PWM 1.57

Généralement, à part le test no. 5*, l'injection d'eau ne semble pas nuire à l’accélération WOT.

Pour confirmer qu'il y avait réellement de l'eau qui rentrait dans le moteur, j'ai fait un tune spécial qui activait l'injection au-dessus de 2000 tr/min, peu importe le kPa. À faible MAP (disons 40 kPa), ça fait un effet de limiteur de vitesse; l'injection éteint le feu, ça fait ralentir le moteur, et ça reprend quand la vitesse tombe assez. De plus, la jauge de niveau d'eau indique que j'ai consommé 1/8 du réservoir avec les tests.

Si on ne fait pas attention et on injecte de l'eau à bas régime, on peut noyer le moteur dans l'eau et le faire marcher tout croche. Ça pourrait prendre une bonne minute de fonctionnement pour dégager un excès d'eau. Je suppose que l'excès d'eau se ramasse dans le intake, mais c'est difficile à dire sans intake transparent...

Avec l'injection on/off, si on lache le throttle d'un coup sec du WOT, des fois le moteur ne retombe pas bien au idle (pendant ~5 secondes), comme si le débit d'eau rentrant dans le moteur ne coupait pas assez rapidement.

Avec l'injection en PWM, ce problématique n'est pas noté.

*Pour le test 5, je ne sais pas trop ce qui s'est produit. Peut-être j'avais noyé le moteur comme il faut avant de partir le test. Après le WOT, le idle était (temporairement) bas, 800 tr/min versus le 1100 habituel quand l'auto n'est pas arrêté.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #833 le: Octobre 22, 2020, 22:47:03 pm »
Juste un conseil sur ton injection d'eau, si tu as noyer ton moteur plusieurs fois, cette eau se ramasse dans ton huile (pas très bon comme lubrifiant de l'eau).

Yamacoco,
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #834 le: Octobre 22, 2020, 23:00:15 pm »
Oui, même dans le rapport NACA 756 (datant de 1942) la contamination de l'huile a été considérée comme un problème potentiel à surveiller.

Normalement quand le système sera bien tuné je pense que le risque est minime.

Ça dépend aussi de la température de l'huile, si c'est au-dessus de 100 °C.

J'ai fait un aller-retour à Grand-Mère après ce test, donc probablement que les quatre heures d'autoroute ont fait sortir l'eau.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #835 le: Octobre 23, 2020, 09:07:49 am »
 Moi mon conseil est pour le temps que tu fais Tes tests, essaie de pas trop faire beaucoup de test en même temps pour minimiser la quantité d'eau qui irait dans l'huile, car c'est comme tu le dis: Normalement quand le système sera bien tuné je pense que le risque est minime.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #836 le: Octobre 24, 2020, 16:05:29 pm »
Je me suis commandé un capteur de pression d'eau :
https://www.digikey.ca/en/products/detail/honeywell-sensing-and-productivity-solutions/MLH200PSB06A/1248921

Ceci est de la marque Honeywell; je préfère acheter des pièces connues versus le capteur Holley (qui était sûrement d'une autre compagnie avec l'étiquette Holley).

Le capteur de pression Holley a déjà fonctionné lors des tests initiaux en 2019, mais il n'a jamais donné une lecture de pression depuis la mise sur la route.

Avant que la plomberie du système d'injection d'eau était au point, il y a eu pas mal de coup de bélier. Ça se peut que j'ai brisé le capteur Holley avec du coup de bélier.

********************************************************************************

Je ne sais pas à quel point ce sera possible de tester le nouveau capteur de pression d'eau.

L'hiver approche vite, donc bientôt il faudra remplir le système avec de l'antigel et laisser ça dormir l'hiver.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu
  4 Accès Électronique Plaque pour circuit imprimé
137 Summit Racing Pièces pour tests de breather RGC (filtres, grommets)
692 iRace Auto Sports Embrayage Spec Stage 3+ SC773F
 63 Summit Racing Filtre RGC K&N 62-1220
119 mouser.com Composantes de connecteurs électriques
 20 Réno-Dépôt Équerre 7 po. en aluminium
141 Summit Racing Boyau en PTFE -4 AN et raccords Aeroquip
205 Digi-Key Capteur de pression Honeywell MLH200PSB06A‎

TOTAL à date: 30436
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #837 le: Octobre 24, 2020, 21:07:23 pm »
Et l'hiver c'est vraiment trop long !!!!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #838 le: Octobre 26, 2020, 00:12:36 am »
Hier soir j'ai commencé à préparer le système d'injection d'eau pour l'hiver.

La première étape était de vider le réservoir de l'eau, en utilisant la pompe du système. Ensuite, j'ai rempli le réservoir avec un mélange d'eau-antigel 50-50.

Avec les lignes rebranchées comme d'habitude, j'ai fait circulé (avec la pompe) l'eau-antigel partout dans la boucle principale du système (réservoir, pompe, filtre, régulateur, retour au réservoir).

Après cela, il restait encore de l'eau pure dans le solénoïde d'eau, le intake et les jets. Ce matin j'ai poussé cette eau dans le moteur. Dès qu'il y a eu de la fumée blanche d'antigel, ça indiquait que l'antigel a commencé à rentrer dans le moteur, donc il ne restait plus aucune eau pure dans le système.

********************************************************************************

Avec la Fiero qui pouvait maintenant dormir dehors sans crainte du gel d'eau, je pouvais rentrer le Ranger dans le garage!

Il faisait un grondement qui était strictement lié à la vitesse du véhicule. Le choix de vitesse dans la transmission, ni le fait d’accélérer/décélérer influençaient le son.

J'ai enlevé le différentiel (8.8 Ford) pour diagnostiquer... finalement c'est le pignon qui est très dur à tourner, comme si ses roulements avaient de coches profondes.

Stationné en angle, l'arrière du camion est assez loin du mur si je voudrais retirer complètement les essieux.

Je trouve ça intéressant comme réparation; dans ma vie je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer avec des engrenages à angle droit.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #839 le: Octobre 26, 2020, 10:57:29 am »
Dans ton diagnostique de diff tu mentionne: J'ai enlevé le différentiel (8.8 Ford) pour diagnostiquer... finalement c'est le pignon qui est très dur à tourner, comme si ses roulements avaient de coches profondes.
Quand tu tourne le pignon sans la couronne, le pignon est dur a tourné, tu sent les coches ou seulement dur à tourner?
C'est différent.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir