Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 60028 fois)

pmbrunelle

• Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #825 le: octobre 02, 2020, 08:32:52 am »
J'ai un thermomètre sans contact de la marque Flir :
https://www.flir.quebec/products/tg54/

C'est le fun, mais il comprend deux inconvénients:
1. Imprécis sur une surface luisante
2. Mesure non la température ponctuelle d'une surface, mais la température moyenne à l'intérieur d'un cercle. Donc on peut manquer un point chaud de faible étendu.

Un des prochains outils je veux m'acheter sera un ensemble de crayons à température.

Ce sont des crayons fait en cire; chaque crayon de l'ensemble fond à une température unique. L'utilisateur touche la surface à mesurer avec les différents crayons ayants de points de fusion différents. Lorsque on trouve un crayon qui fond, mais le prochain qui ne fond pas, on sait que la température se trouve entre les deux températures de fusion des crayons.

C'est plutôt utilisé dans le domaine de la soudure.

yamacoco

• Hero Member
  • *
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris Fiero 86 3.8 SC rouge
« Réponse #826 le: octobre 02, 2020, 14:03:19 pm »
Ce que je veux savoir c'est comment tu pense que c'est le maximum cette température la ?
ex: étais tu en plein boost en 3 ou 4e vitesses .

Yamacoco

pmbrunelle

• Hero Member
  • *
« Réponse #827 le: octobre 02, 2020, 19:06:31 pm »
Avec la masse du logement de la turbine en fonte, ce n'est pas le WOT de courte durée qui fait chauffer le turbo, ni la conduite relaxe en ville.

Le turbo c'est comme une dinde; ça prend un certain temps pour le faire chauffer!

Normalement, si je vais disons une demie-heure d'autoroute 110 km/h avec le moteur qui vire à 3240 tr/min, c'est à partir de là que je vois la température maximale.

De nuit, si j'arrête des vitesses d'autoroute, je peux voir que le turbo, crossover, et manifolds sont rouge foncé. La chaleur prend quelques minutes à se dissiper avec la valise ouverte. Lent à chauffer, lent à refroidir.

yamacoco

• Hero Member
  • *
« Réponse #828 le: octobre 02, 2020, 19:38:16 pm »
Une dinde qui est déjà cuite et chaude si tu augmente la température elle va brulé!!! ;D

Moi je pense que si tu roule sur l'autoroute depuis 1/2 heure à 3200rpm et que tu enfonce la pédale au fond et que tu la tien le plus longtemps possible tu auras une température plus élevé que ton 400F

Regarde la vidéo plus qu'il lui fait faire du boost plus le turbo devient rouge (la vidéo dure environ 1min)

https://youtu.be/c2eWHNSaSZU?t=16

Yamacoco

pmbrunelle

• Hero Member
  • *
« Réponse #829 le: octobre 02, 2020, 21:38:32 pm »
Quand je parle du 400 °F, c'est la portion centrale refroidie à l'huile, qui fait contact avec mon raccord d'huile. Le logement de la turbine dans lequel l'échappement passe chauffe pas mal plus.

J'ai essayé en en quittant l'autoroute normalement, ou en faisant du WOT avant de sortir (disons deux coups de cinq seconds). Le WOT à la fin de faisait pas plus chauffer le turbo.

Ce serait difficile de faire plus chauffer le turbo sur les routes publiques, sans trop contrevenir aux règlements de la route. Pour l'instant je suis à l'aise de tester ma voiture de rue, sur la rue.

Par contre, si un jour j'amène ma Fiero au circuit, là l'auto serait plus sollicité que sur la rue. Il y aurait peut-être des items qui étaient adéquates pour la conduite de rue qui ne ferait pas pour utilisation plus sévère. Donc il y aurait des points à vérifier de nouveau.

Je ne sais pas à quel point un dyno Dynapack (le type utilisé par l'atelier SDP) peut absorber de la puissance des roues, ou bien s'il nécessite un repos après avoir absorber un coup d'énergie de la voiture sous test.
« Modifié: octobre 02, 2020, 21:41:52 pm par pmbrunelle »

yamacoco

• Hero Member
  • *
« Réponse #830 le: octobre 02, 2020, 22:06:25 pm »
Tu as raison de faire du boost trop longtemps = contrevenir aux règlements de la route et dangereux.
J'aime ça tu es raisonnable dans tes essaies lâche pas.

Je ne sais pas à quel point un dyno Dynapack (le type utilisé par l'atelier SDP) peut absorber de la puissance des roues, ou bien s'il nécessite un repos après avoir absorber un coup d'énergie de la voiture sous test.

J'en ai aucune idée faudrait leur demander à SDP.

Yamacoco

pmbrunelle

• Hero Member
  • *
« Réponse #831 le: octobre 13, 2020, 23:54:37 pm »
J'ai passé ma longue fin de semaine à organiser mes pièces de Fiero!

Maintenant que l'auto roule assez bien, j'étais en mesure de savoir lesquelles des pièces qui me sont vraiment nécessaires.

J'ai classé les pièces par catégorie dans des boîtes, ainsi que des documents papier.

J'avais tellement trop de pièces qui débordaient que c'était rendu insupportable; ça m'empêchait de procéder à changer l'embrayage.

J'aurai des pièces à jeter et à donner à d'autres gens.