Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210344 fois)

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1140 le: Janvier 20, 2023, 12:34:38 pm »
Il y a peut-être une contradiction logique au début de la vidéo... si anciennes huiles à détergent avaient suffisamment de zinc et protégeaient bien les cames, pourquoi leurs détergents ne lavaient pas leur propre zinc?

Oui, je suis d'accord que la courbure du poussoir doit concorder avec la conicité des cames. Vu que ni la courbure ni la conicité ne sont spécifiées dans les catalogues, la seule façon pour le consommateur d'espérer d'avoir des géométries compatibles c'est d'acheter les poussoirs + arbre à cames ensemble (comme j'avais fait, les deux provenant de Crower).

Là j'ai une combinaison de cames+poussoirs qui semble fonctionner, donc je n'y touche pas!

Si jamais je saute ce bloc-moteur, peut-être j'essayerais un bloc-moteur plus récent 3400 LA1 ou 3500 LX9 avec poussoirs à roulette.

********************************************************************************

La pose des pneus 195/55R16 sur les jantes 16x7 s'est déroulée parfaitement. Les roues sont équilibrées et prêtes pour l'auto.

La pose des pneus 255/40R17 sur les jantes 17x9 a été plus difficile. J'ai fait quelques grafignes sur le rebord de la jante lorsque le duckbill en plastique frottait sur la jante.

Il reste à faire des retouches (mineures) à la peinture, et ensuite l'équilibrage.
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1141 le: Janvier 20, 2023, 19:32:51 pm »
Tu sais Patrick les huiles moteurs tu pourrais écouter plusieurs vidéo et tu aurais plusieurs divergences.
Ce que je pense peut-être ce qui pourrais être la différence c'est un moment donner il dit que si c'est amalgamé ensemble à la construction du mélange d'huile est mieux que si on le rajoute après.

Quand tu part pour le Japon déjà ? Répond moi sur le Émail !
 BON VOYAGE et reviens nous en santé !

Claude
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1142 le: Février 07, 2023, 19:36:33 pm »
En fin de semaine passée, je suis allé à Montréal. J'ai été faire une rencontre avec une Montréalaise, je me suis acheté un cabinet de sandblast (j'ai également un petit compresseur 5 cfm dans la cave), puis j'ai été chez mes parents.

Chez eux, j'ai commencé la prise de mesure de la suspension avant (stock, sans modifications). C'est pour connaître mon point de départ.

Avec la jauge d'angle, j'ai mesuré le changement de l'angle de chasse pour toute la course de la suspension.

Ensuite, j'ai tracé le mouvement du knuckle (avec crayon feutre) sur une feuille de papier. J'ai confirmé le mouvement vers l'arrière avec la compression de la suspension.

Une astuce :
La colle chaude est pratique pour des montages temporaires. Lorsque on souhaite décoller l'item, il suffit de faire infiltrer un peu d'alcool isopropylique entre la colle et l'objet. C'est de la magie!
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1143 le: Février 08, 2023, 16:35:39 pm »
On voit bien le mouvement vers l'arrière de la roue avec ton tracé de mouvement

Si tu change l'angle des bras de suspension, tu serais peut-être mieux de ne pas installer les coils plus ferme en même temps

Ça risque de ne pas faire assez de transfert avant et les roues avant vont bloquer au freinage ?

Yamacoco
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1144 le: Février 08, 2023, 22:35:39 pm »
Une fois rendu en freinage constant, le transfert de poids vers l'avant n'est fonction que de la décélération, hauteur du centre de gravité, et de l'empattement.

Avec la raideur des ressorts, ou bien de l'angle des tables, on ne change que le mouvement de la suspension avant face à ce transfert de poids. Donc on peut influencer l'angle de la carrosserie.

À l'application initiale des freins, le anti-dive (de façon instantanée) fait planter les pneus dans le sol, ce qui rend plus difficile de blocage des pneus. Je vais me rapprocher au anti-dive, sans en avoir. Mon objectif est de rendre le mouvement plutôt vertical.

Je fais cette modification pour pouvoir freiner subitement, avec moins de tendance de bloquer les pneus qu'avec une suspension de Fiero 84-87 stock.
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1145 le: Février 08, 2023, 23:03:15 pm »
Bref le meilleur moyen c'est de l'essayer, car c'est certain que si l'auto transfert trop vers l'avant toute la force de freinage sera à l'avant et l'arrière devient trop léger et perd de sa puissance de freinage car il n'y aura plus ou moins de poids sur les pneus arrière.

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1146 le: Mars 09, 2023, 23:47:09 pm »
J'ai utilisé mon montage de sablage au jet pour faire mes knuckles arrières. Ils sont finis avec du POR-15.

Je pense compléter l'installation de la suspension arrière avec jambes de force et gros freins cette fin de semaine.

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Avec la chaleur d'une torche au propane 40000 Btu/heure, j'ai chauffé les coquilles métalliques des bushings de tables inférieures avants, ce qui m'a permis de les déformer afin de les retirer.

Les tables inférieures avants auront des coquilles soudées pour joints sphériques, provenant de Will.

Les tables supérieures avants auront du polyuréthane plus standard.
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1147 le: Mars 10, 2023, 12:22:37 pm »
Ça fait une belle job le sablage au jet sur les knuckles et avec du POR-15. Bien hâte de voir la job de frein arrière.

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1148 le: Mars 10, 2023, 15:19:28 pm »
Je viens de me rendre compte qu'il me manque l'outil J-28671 pour installer le seal dans le knuckle. Ce détail m'a échappé dans ma planification. J'ai donc commandé l'outil de ebay.

Pas grave, je ferai d'autres travaux sur la Fiero.
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1149 le: Mars 10, 2023, 15:29:36 pm »
C'est toujours mieux avec l'outil, surtout quand c'est pour un seal d'huile. Dans ton cas ça aurait été moins grave de l'installer sans l'outil car il y a tellement de grosseur de seal et les outils on ne peu pas tous les avoir.

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1150 le: Mars 13, 2023, 08:39:34 am »
En fin de semaine j'ai réussi à retirer la vis de crossmember qui s'était cassée dans le spaceframe.

J'ai employé la technique de souder un écrou sur la partie restante, avec succès!

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Sur le tour à mon père, j'ai tourné mes knuckles avant.

Ceci était dans le but d'usiner la face extérieure des oreilles de montage d'étrier des knuckles.

Dans la Fiero stock, ces surfaces sont non-fonctionelles. Avec la modification de frein, ces surfaces seront en appui avec des pièces de frein.

J'ai pris les knuckles par leurs trous de centre utilisés lors de l'usinage initial de la pièce.

Le knuckle est un peu trop grand pour ce tour; il ne pouvait pas faire des tours complets. Par contre, vu que le métal à enlever n'était que sur un arc de cercle, j'étais capable de faire des mouvements va-et-vient à la mitaine...
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1151 le: Mars 13, 2023, 11:21:46 am »
Quand on a une soudeuse c'est la meilleur solution : J'ai employé la technique de souder un écrou sur la partie restante
C'était une bonne idée pour le knuckles sur le tour comme tu as fais, la plupart des swaps de freins que j'ai vu personne n'a fait ça sur un tour et ses parties la ne sont pas plate et égale comme sur ton tour, good shot Patrick !

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1152 le: Mars 28, 2023, 22:16:21 pm »
On s'apprête à peinturer les tables supérieures de la suspension avant, en utilisant la nouvelle table.

Les tables sont soutenues par des tiges filetées, qui sont insérées dans les trous prévus à cet effet dans la table.

Les tables supérieures demeurent stock, à l'exception d'une vis M6 soudée qui servira à fixer le boyau de frein.
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1153 le: Avril 06, 2023, 21:44:37 pm »
En fin de semaine, j'ai monté un knuckle avant+arrière avec freins, pour voir/constater l'état des choses, surtout des gros freins.

Il y aura environ 0.100" d'espace entre l'étrier avant et la bande de poids d'équilibrage collée à l'intérieur de la roue 16x7. Pas énorme, mais suffisant. Aucun gros problème noté.

Mes brackets d'étriers (acheté dans l'époque de ma Fiero jaune) avaient quelques problèmes :
  • Les filets étaient en mauvais état, suivant mon erreur d'essayer de nettoyer les trous avec le mauvais taraud.
  • Au moins un bracket avant était crochi par avoir été installé sur la surface telle-que-moulée en avant; quand l'étrier serrait sur le disque qui était droit, le bracket s'est ajusté en pliant.
  • Les trous de montage ont trop de jeu par rapport aux boulons; le jeu fait que le bracket n'est pas précisément positionné par rapport au knuckle.
  • Le bracket arrière a une section je juge trop mince; je pense qu'il s'est déformé avec le temps par manque de résistance.
  • Je trouvais le placement des étriers (par rapport aux disques) n'était pas très uniforme entre l'avant et l'arrière.
Jai dessiné d'autres brackets plus à mon gout, puis avec mon père, nous avons coupé ça au CNC en plastique. Les modèles en plastique n'étaient que pour vérifier mon dessin.

Suivant quelques petits changements, j'ai commandé ça en métal chez sendcutsend. Ils seront en acier plaqué au zinc jaune.

********************************************************************************

L'automne passé, j'avais fait un montage temporaire pour tester le module d'allumage HEI comme interprète du capteur VR :
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg37241#msg37241

Là, je prépare l'installation plus permanente.

Physiquement, je dois remplacer la boîte en plastique (du setup Maxim) qui sert aussi comme point de fixation pour le module de knock :
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg34929#msg34929

Le module HEI est mise à terre via son boîtier, donc sa plaque de montage sera vissé au bloc-moteur. La plaque est en inox 304 pour éviter des problèmes de corrosion.

Ce sera un peu dispendieux, vu que je commande (aussi de sendcutsend, avec perçage+taraudage) trois variantes de la plaque, avec trois positions de module HEI. La meilleure des trois plaques sera choisie lorsque j'ai les pièces en main et je peux bizouner après mon char.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu
  4 Accès Électronique Plaque pour circuit imprimé
137 Summit Racing Pièces pour tests de breather RGC (filtres, grommets)
692 iRace Auto Sports Embrayage Spec Stage 3+ SC773F
 63 Summit Racing Filtre RGC K&N 62-1220
119 mouser.com Composantes de connecteurs électriques
 20 Réno-Dépôt Équerre 7 po. en aluminium
141 Summit Racing Boyau en PTFE -4 AN et raccords Aeroquip
205 Digi-Key Capteur de pression Honeywell MLH200PSB06A‎
 18 Rockauto Sender de pression d'huile
 29 Canadian Tire Anti-seize au nickel
 16 Rockauto Écrous de cardan (à simple-usage)
 18 Rona Dégraissant Daki, format 4 L
 34 Canadian Tire Graisse diélectrique, peinture de retouche, ruban au Teflon, 2x Shop Towel bleu
182 Speedway Motors Paire de rod-ends 7/16-20 en inox + dédouanage DHL
 12 Canadian Tire Nettoyant à freins
  9 Singer Les Rivières Huile à machine à coudre (pour BOV)
180 Summit Racing Quincaillerie (pour remplacer du rouillé), graisse à cardans
 16 Canadian Tire Écrous à rebord M5 et M8, goupilles fendues
 52 Canadian Tire 2 gallons d'antigel, bagues de retenue en E, 2x SHCS M8x25
  4 IGA 8 L d'eau distillée
 54 Hubs.com 2x capuchons de sender d'huile en impression 3D + dédouanage FedEx (portion non-reliée aux center caps de roues)
  6 Canadian Tire Écrous à rebord M6
103 Lazer Auto 3x bouteilles d'huile à transmission Redline MTL
 33 Canadian Tire Papier sablé, grit (320, 400, 600, 1000)
 38 Rockauto Joints étanches de sortie de transmission (3x)
 12 Canadian Tire 5x SHCS Hillman M8x25 black oxide
  2 Rona Pinceaux en mousse (2x)
 73 Canadian Tire Décapant à peinture, 3x Shop Towel, gants jetables, brosses, 2x Brakleen
 20 GA Automobile Vernis acrylique 1K Pro Form
 24 Canadian Tire 2x nettoyant à freins, 1x Shop Towel
 56 GA Automobile BASF Limco 203
431 Illuzion Coating Revêtement des boucliers thermiques (plus d'autres pièces) en Cerakote
 30 Rockauto Deux joints à lèvre SKF 5606 pour sélecteur de vitesses
 54 Canadian Tire Nettoyant à freins, Tremclad noir lustré, VHT pour headers
 17 Canadian Tire Serre-boyaux, fil d'acier (pour accrocher des pièces peinturées)
  8 Rona Serre-boyaux
 60 C. Tremblay Cardans de Fiero
 40 Illuzion Coating Sandblast de cinq brackets
 21 Canadian Tire Nettoyant à freins
220 SDP Autosport Soudure de boitier de transmission
  5 Bureau en Gros Auto-collants Avery ronds 3/4 po. pour masquage
118 Canadian Tire POR-15, pot Mason, nettoyant à freins
  6 Canadian Tire 2x bouchons 1/8” NPT
 52 Summit Racing Vis M10x1.25x25 ARP pour poulie de vilebrequin
 13 Rona Serre-boyaux, pinceaux en mousse
 38 Canadian Tire Vis 10.9 et écrous M8, M10, nettoyant à freins
303 Rockauto Deux cardans Cardone 601024, pour Buick Skyhawk 1985
 26 Canadian Tire Brosse à métal, écrous Nyloc, 12x pôts Mason
  3 Réno Dépôt 5x écrous 7/16-14 UNC
 14 Canadian Tire Chiffons bleus, pinceaux en mousse, SHCS M10x1.5x25 (2x)
 78 Amazon.ca Colliers de serrage pour soufflets de cardan, pinces d'installation Knipex
  1 Dollarama Pâte à modeler Play-Doh
 42 Amazon.ca Boulons de carrosserie 7/16-14 UNC, Grade 5
 11 Canadian Tire Vis et écrous 7/16-14 UNC Grade 5
  4 Rona Rondelles 3/8 USS
  3 Home Depot Rondelles 3/8 no. 3257 Paulin
 16 Canadian Tire Vis 7/16-14 Grade 8, rondelles 7/16
 29 Amazon.ca Douille à impact Allen 6 mm, prise 1/2", pour vis de sortie de turbo
185 14point7.com Contrôleur wideband Spartan 2, sonde Bosch LSU 4.9 17025 (pièces de rechange)
 82 Rockauto Thermostat Stant 13819 195 °F (2x), pompe à eau Gates 43092
1121 DIYAutoTune MegaSquirt 3 (pièce de rechange)
 40 Amazon.ca Deux câbles USB Startech USBPNLBFBM3 (pièces de rechange)
 20 Rockauto Gaskets (2x) de pompe à eau
 26 Accès Électronique Alimentations 120 VAC -> 12 VDC
 10 Rona Nettoyant CLR
 93 eBay.com Couvercles de soupapes de Fiero
 11 Home Depot Ruban adhésif en alumium
 18 Canadian Tire Quatre vis M5x20 à tête Philips, huile Rust Check
529 Summit Racing Culbuteurs Scorpion SCP1037 (16x), boulons ARP M6x25
149 Rockauto Gaskets de dessus de moteur, deux bouchons de thermostat
 15 Canadian Tire Bouchons M12x1.25 pour cold start injector
212 Crower Cams Studs de culbuteur Crower 88419-12 avec filets 3/8-24
189 Summit Racing Clavettes de soupape +0.050" Crower 86107X1-16, compresseur de ressorts de soupapes
 50 Rockauto Bougies (12x) ACDelco R42TS (pas encore prêt à changer)
 47 Rockauto Capteur de vilebrequin Delphi SS10089 (l'ancien avait de l'huile dans son connecteur)
 28 Amazon.ca Bouchons de vacuum Performance Tool W5232 Wilmar
 24 Canadian Tire Rondelles 3/4”, écrous M8, corde à linge en coton
 55 Rockauto O-rings pour injecteurs et fuel rail
 29 Canadian Tire Écrous à rebord M6, M6, M10
 17 Canadian Tire Rondelles M10, nettoyant à freins
 16 Rona Shop towel bleu (6x)
 38 Rockauto Joints carrés pour tiges de soupapes
284 Summit Racing Rondelles ARP 200-8745, pushrods Comp Cams 7619-16 6.400”
 14 Canadian Tire Corde en polypropylène 3/8", une chandelle pour brûler les bouts
 76 KBC Tools Scie à tronçonner 4” à denture fine
137 Summit Racing Ensemble de câbles d'allumage Accel 4040R
 17 Rona Tige d'acier 5/8” x 3'
 46 Canadian Tire Tube de cupro-nickel 3/8” x 5'
218 SendCutSend Plaques (6061) de surélevation des couvercles de soupapes
141 Summit Racing 2x ARP 770-1003, 3x ARP 400-8380, 2x ARP 200-8668 rondelles noires
 63 Rockauto Studs M6 Dorman 675-317
 18 Canadian Tire Permatex 30873 The Right Stuff 90 Minute
 56 Canadian Tire RTV Permatex Optimum Black 59823, 2x nettoyant à freins, 3x Shop Towel
 17 Canadian Tire Boyau à injection SAE J30R9 5/16” x 18”
131 Rockauto Deux couettes de CPS, modules HEI : ACDELCO D1906, DELPHI DS10071
 28 Canadian Tire 2x nettoyant à freins
 11 Canadian Tire Courroie ACDELCO 5K470
 90 eBay.ca Lampe stroboscopique Actron CP7504
 83 Summit Racing Couettes (2x) Accel 170072 pour module HEI
109 Rockauto Pickup coil HEI (2x) Standard Motor Products LX302
225 SendCutSend Plaques en acier inox pour support du module HEI
 19 Canadian Tire Quncaillerie M4 et M10 pour module HEI
 41 Amazon.ca Vis M10x1.5 à tête fraisée, vis M10x1.5 button head
  1 Home Depot Rondelles avec denture interne (en erreur), pour module HEI
 20 Amazon.ca Rondelles #8 avec denture externe Hillman 43800

TOTAL à date: 37919
« Modifié: Avril 07, 2023, 14:19:48 pm par pmbrunelle »
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1154 le: Avril 07, 2023, 23:28:21 pm »
Deux coins des étriers Wilwood arrivaient proche au chapeau du disque de frein, donc j'ai coupé (à la lime) des chanfreins pour augmenter l'espace avec le chapeau.
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