Auteur Sujet: Mon petit bungalow à Grand-Mère  (Lu 30722 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #60 le: Décembre 20, 2021, 13:56:44 pm »
Patrick, as-tu vérifier le ground dénudé qui normalement se ground à la plomberie, si son contact est bon car c'est souvent corrodé du à l'eau froide l'hiver et la condensation sur le tuyau.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #61 le: Décembre 21, 2021, 23:11:13 pm »
Ça tient solidement, mais je ne l'ai pas encore enlevé.

Ce n'est pas le fil de mise à terre d'origine de la maison.

La maison a été bâtie avec un service électrique 60 A. Plus tard, quand le service a été augmenté à 200 A, un nouveau fil (plus gros) de mise à terre a été rajouté. J'ai déjà enlevé l'ancien fil.

Le nouveau fil suit un chemin sinueux; à un moment donné je vais vouloir placer le fil sur un parcours plus direct. À ce moment-là, je vais défaire la terminaison et nettoyer au besoin.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #62 le: Décembre 25, 2021, 13:35:07 pm »
Toujours sur le filage.

Je ne veux pas avoir de câbles qui descendent en bas des solives, donc pour ceux qui pendent en bas, je les débranche du panneau, je retire le câble, je perce des trous dans les solives, et j'enfile le câble.

De plus, certains câbles passent en-dessous des conduits d'air; je veux qu'ils passent par-dessus, pour permettre de facilement enlever les conduits d'air lors de leur nettoyage.

J'ai trouvé deux emplacements de disjoncteur qui ont le bus bar brûlé au point de contact électrique. Je vais essayer de trouver des bus bar de rechange. Une fois déboulonnés en haut, ils sembleraient faciles à enlever.

Si je ne peux pas trouver des bus bar de rechange, je vais simplement condamner ces deux emplacements. J'ai toujours assez d'espaces libres dans ce panneau.
« Modifié: Décembre 25, 2021, 13:36:43 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #63 le: Décembre 25, 2021, 14:59:26 pm »
Si tu en trouve pas de bus bar, essaie de les sablé légèrement et installe seulement des lumières qui ne servent pas souvent ça te feras des disjoncteurs de plus, bien entendu c'est mieux de les remplacer.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #64 le: Décembre 29, 2021, 12:54:27 pm »
Sur l'un des deux emplacements brûlés, j'ai mis le circuit (disjoncteur dédié) de la sonnette, qui ne tire presque rien. L'autre emplacement est vide. J'ai gratté un peu le contact, mais avec le bus bar en place.

Ça donne une disposition quand même logique. J'ai trois groupements de disjoncteurs :
- Rez-de-chaussée
- Sous-sol
- Grosses patentes (fournaise, thermopompe, garage, air comprimé)

Dans la cuisine j'ai tiré un câble 14/3 pour me faire une deuxième prise 15 A double-pôle 240 V. Au déjeuner, j'aime ça avoir la cafetière, micro-ondes, et grille-pain qui fonctionnent simultanément.

Les changements électriques vont quand même bien avec le plafond ouvert du sous-sol non-fini. Ce serait une horreur de faire ces travaux avec des recouvrements de gypse partout.

********************************************************************************

Les prises électriques à l'envers m'énervent, puis la maison avait ça partout.

Au fur et à mesure que je touche à des prises, je les mets à l'endroit. Je veux les voir les visages!
« Modifié: Décembre 29, 2021, 14:25:12 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #65 le: Décembre 29, 2021, 19:32:24 pm »
Le panneau Square D possède 40 emplacements, numérotés de 1 à 40.

Afin de faciliter l'entretien, rénovations, et débogage à l'avenir, j'ai décidé d'écrire les numéros de disjoncteurs sur les plaques murales.

Au travail, on a un système de numérotation pour les prises électriques, donc pourquoi ne pas faire semblable à la maison?

Suite à ma recommandation, mon père a voulu identifier ses plaques murales chez eux (avec une étiqueteuse Dymo), mais ma mère à mis fin à cette activité. Elle dit que ça n'a pas d'allure ::)

Je me dis que tant que les plaques murales sont identifiées avant l'arrivée d'une femme, j'ai des droits acquis à propos du sujet ;D
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #66 le: Décembre 30, 2021, 10:40:05 am »
C'est une très bonne idée pour une entreprise, car il y en a plusieurs et souvent plusieurs panneaux à différents endroits.

Mais à la maison on est pas supposer sauter un disjoncteur si on respecte la charge de chaque prise de courant et que c'est bien diviser (tu mentionne que tu as 40 disjoncteurs)!

Je te donne un exemple, dans ma salle de lavage j'ai : la laveuse a linge un congélateur et des lumières, j'allume tout et prend mon multimètre à pince pour voir l'ampérage sur le fil noir du disjoncteur voir combien d'ampère sur ce disjoncteur 12 ampère c'est OK et safe.

En plus si tu regarde dans ton panneau et que chaque disjoncteur est identifier par endroit, c'est très facile de savoir si un disjoncteur est triper, le curseur est loose au milieu.

Loin de la de te dire quoi faire Patrick  :-X mais moi aussi je suis confronté à la même situation que ton père  :D
 
Ta mère est une vrai femme, elle trouve que c'est pas très jolie de voir des indications sur chaque prise de courant, mais bon si toi tu aime ça c'est chez toi après tout.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #67 le: Décembre 31, 2021, 17:10:07 pm »
Personnellement si je voudrais faire cela je l'écrirais à l'intérieur de la plaque murale. En cas de toute tu défais 2 vis et tu as accès aux informations. Ce qui peut être pratique par exemple dans la cuisine où il y a plusieurs circuit électrique dans la même pièce

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #68 le: Décembre 31, 2021, 21:30:01 pm »
Quand je me suis installé dans la maison, au début je faisais parfois déclencher des disjoncteurs en cuisinant. J'avais cafetière + grille-pain + micro-ondes sur un seul circuit 120 V, 15 A, mais j'ignorais ce fait (l'électricité était un gros dégât).

Si chaque prise est visiblement identifié par un numéro de disjoncteur, le cuisinier peut savoir où brancher quel appareil et avoir confiance de ne pas surcharger aucun circuit.

Si jamais un prochain propriétaire n'aime pas les indications, ça ne coûte presque rien de remplacer les plaques murales!

********************************************************************************

J'ai mieux enfilé le fil de mise à terre, et j'ai mieux refait sa terminaison sur le tuyau d'eau potable. J'ai brossé le tuyau pour enlever la corrosion.

Je me suis pogné les supports à câbles pour les portions des parcours qui longent des solives. J'ai aussi un autre style de support avec des clous pour les câbles Loomex.

********************************************************************************

Quand j'ai ouvert ma fournaise (pour débranchement temporaire de son câble d'alimentation), je me suis coupé le doigt sur une arête
vive (tôle cheap).

J'ai eu à me faire un pansement en m'enroulant une gaze autour du doigt. Vraiment pas grave comme blessure, mais je me disais que ça me fait de la pratique pour la médecine fait-le-par-vous-même qui s'en vient ;)

Lors du couvre-feu 1.0, avec ma Fiero en entreposage, je trouvais le temps long. Là, je pense me tenir occupé avec la maison... faut juste éviter de se ramasser à l'urgence.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #69 le: Janvier 01, 2022, 13:01:40 pm »
Ton moteur de soufflerie est à entrainements direct c'est bien, moins bruyant et plus durable.

Mais n'oublie pas de le lubrifier il a surement 2 petits troues 1 pour chaque palier pour y injecter de l'huile et nettoyer sa turbine.

En passant il a l'air rouillé le moteur, ton humidificateur est probablement mal régler ?

Dans ton inspection de ta fournaise vérifie bien les heat sequencer, les terminals la dessus on tendance à surchauffer et brûler.

Et bonne année !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #70 le: Janvier 02, 2022, 15:19:36 pm »
Je me ne souviens plus si la couleur du moteur c'est de la poussière ou de la rouille. La fournaise date de 2015.

J'ai un hygromètre dans le sous-sol. Cet été ça tournait autour de 75%. Peut-être qu'il y avait encore des matières de construction imbibées d'eau/moisissure. On verra ce que ça donne l'an prochain, avec la démolition qui a eu lieu.

Maintenant en hiver l'humidité est de ~35%.

Je n'ai jamais eu d'humidificateur.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #71 le: Janvier 02, 2022, 16:09:07 pm »
Tu dis : Je n'ai jamais eu d'humidificateur.
Donc ça devrait être de la poussière car même si ton sous sol était très humide, je ne pense pas que ça aurait fait rouiller le moteur.

 Le best pour un sous sol c'est de le ventiler été comme hiver et en hiver le chauffer (ça tue l'humidité), moi chez nous le ventilateur de la fournaise fonctionne 24h/24h a basse vitesse partout dans la maison et sous sol (beaucoup moins de poussière dans la maison = moins d'époussetage)

Quand l'A.C ou le chauffage décolle la fan démarre a haute vitesse. Bien entendu il faut isoler les murs du sous sol correctement et remplacer les filtres plus souvent et lubrifier le moteur 2 fois par année.

Moi ma fournaise à déjà plus de 20 ans et j'ai jamais changer le moteur du ventilateur car il tourne toujours a basse vitesse, un moteur qui démarre et arrête s'use plus que de toujours tourné. En plus ça coûte presque rien d'électricité.

L'entretien est la clé pour avoir un bon fonctionnement de nos appareils ! C'est plus de trouble mais ça coûte moins cher à la fin !

Yamacoco
« Modifié: Janvier 02, 2022, 16:15:55 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #72 le: Janvier 12, 2022, 21:57:46 pm »
Hier il a fait frette en SVP!

Ça fait mon record de consommation électrique depuis que j'habite ici.

163.55 kWh pour hier le 11 janvier.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #73 le: Janvier 14, 2022, 15:15:15 pm »
Prépare toi Patrick, il va faire froid en fin de semaine!
Il serait le fun de voir si ta consommation va être semblable avec le 11 Janvier!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #74 le: Janvier 16, 2022, 21:21:26 pm »
172.13 kWh pour hier le 15 janvier.

J'ai passé la fin de semaine chez mes parents (les personnes vivant seules peuvent aller visiter une autre bulle), donc c'est une consommation électrique sans ouvertures de la porte.

C'était une grosse fin de semaine de toupie CNC au boulot de mon père.

Pour la maison, on a découpé un morceau de contreplaqué qui servira comme plaque de montage pour le panneau électrique. Présentement, le panneau pend par le conduit d'entrée; ce n'est pas chic.
SE 1985 blanche; projet sans fin!