Auteur Sujet: Mon petit bungalow à Grand-Mère  (Lu 30493 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #105 le: Septembre 03, 2022, 12:59:33 pm »
Tu n'as pas mis de photo de ta nouvelle table et chaise extérieur Patrick !
Pour ton antenne probablement si tu la monte tu vas prendre mieux les postes ?
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #106 le: Septembre 03, 2022, 15:46:33 pm »
Ici le nouvel ensemble patio qui m'a été donné! Il reste à acheter une base pour le parasol.

********************************************************************************

Mon antenne est placée juste assez haut pour éviter d'être enneigée l'hiver. Mais pour capter les signaux de Montréal, je pense que la hauteur requise serait démesurée.

********************************************************************************

Le drain français se rend dans un puisard improvisé par l'ancien propriétaire. Quand la pompe de puisard marchait, ça faisait éroder le sable; le coin de la maison s'est retrouvé sans support, avec un espace en-dessous de la semelle.

Je viens de remplir l'espace avec du béton, pour éviter que le coin de la maison puisse tomber. Ce coin n'est pas encore descendu, donc je n'ai pas agi trop tard.

Le béton ne se fera pas érodé comme le sable, puis je vais arranger un meilleur puisard plus imperméable; probablement une boîte en plastique qui n'aura que l'eau du tuyau du drain français qui rentre.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #107 le: Octobre 31, 2022, 20:01:19 pm »
Dernièrement, mon père m'a fait un bac en plastique PVC pour l'installation de la pompe de puisard. Le bac est scellé (via un O-ring) au tuyau du drain français, donc quand la pompe va fonctionner, elle ne cherchera pas à aspirer du sable des environs.

Le bac comprend des blocs de plastique fixés à l'extérieur (pouvant être dévissés de l'intérieur), agissant comme clavettes qui sont verrouillées dans le gravier 0-3/4" utilisé pour combler l'espace autour. Le sable qui supportait la dalle de béton a également été miné, donc le 0-3/4" a aussi servi à remplir ce vide.

J'ai fermé l'ouverture dans le plancher avec du béton, mais sans être trop épais (on parle de +/- 3"), si jamais je dois casser le plancher pour retirer le bac.

Mon père a aussi fait une boîte de contrôle. Elle a un relais, et comprend deux entrées pour des capteurs de niveau (activation de la pompe, et fermeture de la pompe). Un compteur sert à accumuler le nombre de fois que la pompe fonctionne.

Cette installation n'est pas encore terminée; plus de détails suivront dès qu'il y aura plus d'avancement à ce niveau!

********************************************************************************

J'avais déplacé la boîte aux lettres de la galerie à un poteau 4x4 en bordure du chemin de dalles.

En fin de semaine ma mère a mis de la teinture sur la galerie ainsi que sur le poteau de boîte aux lettres.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #108 le: Octobre 31, 2022, 23:46:16 pm »
Patrick, j'ai eu l'info qu'il faut que tu enlève la vitre de la table que tu as eu (Ici le nouvel ensemble patio qui m'a été donné!) sinon la neige va la faire brisé par son poids.
Beau travail le bac et surtout la boite de contrôle ! 

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #109 le: Novembre 01, 2022, 07:40:42 am »
Oui, la vitre est entreposée dans la remise depuis quelques semaines!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #110 le: Novembre 01, 2022, 09:25:19 am »
Good !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #111 le: Novembre 13, 2022, 18:08:12 pm »
La nouvelle installation de pompe de puisard est en fonction.

La terminaison du drain français n'est pas directe dans le bac; je fais remonter le drain dans un tuyau trop-plein.

Seulement lorsque la nappe phréatique dépasse le niveau du trop-plein que l'eau déborde dans le bac pour se faire pomper. La hauteur de la nappe phréatique (au alentours de la maison) est donc réglée par la hauteur du trop-plein.

Le trop-plein se trouve à 1.5 po. en-dessous de la hauteur du plancher. Par expérience, l'eau peut monter à ce niveau (même un peu plus) sans qu'il y ait de l'eau dans la cave.

En pompant le minimum qu'il faut, je vais minimiser le débit d'eau dans le drain français, ce qui devrait rallonger sa vie utile avant qu'il se bouche de sable. Aussi, la pompe sera moins sollicitée.

Deux capteurs de niveau d'eau déterminent les niveaux de départ et d'arrêt de la pompe. Ces capteurs à flotte sont réglables en hauteur.

En temps normal, un couvercle referme le dessus du bac. Cependant, le tout est fonctionnel sans le couvercle, si jamais on veut observer le fonctionnement du système.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #112 le: Novembre 13, 2022, 21:40:01 pm »

En temps normal, un couvercle referme le dessus du bac. Cependant, le tout est fonctionnel sans le couvercle, si jamais on veut observer le fonctionnement du système.

Personnellement j'observerait le fonctionnement voir si tout est Ok, après je referrerait le couvercle le plus étanche possible car ça fait une belle trappe pour que le radon s'instale dans ta maison, moins il y a de fissure dans le sous sol moins tu auras la chance que le radon s'installe chez toi.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #113 le: Novembre 19, 2022, 23:08:45 pm »
Photos du setup de pompe de puisard...

Pour ce qui est du radon, l'été dernier j'ai fait un test de radon, et le niveau était bas, et ce avec le grand trou ouvert dans le plancher, donc je n'ai pas de soucis pour cela.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #114 le: Novembre 19, 2022, 23:50:02 pm »
Moi et mon père avons débuté un projet d'établi pour le sous-sol. La surface de travail fera 31.5" x 67.5".

Le dessus de la table consiste de bois 2x4 récupéré de la démolition des pièces du sous-sol. Les planches de bois seront collées+vissées ensemble, le tout plané sur la CNC au travail de mon père.

Vu que c'est du bois récupéré, certains morceaux ont des défauts (trous, noeuds, etc), mais les défauts sont placés à des endroits sans conséquence.

Ce sera un établi sur lequel je pourrais varger sur des pièces sans qu'il y ait trop de rebondissements! Je vais devoir trouver un étau pour occuper l'un des coins.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #115 le: Novembre 20, 2022, 07:59:18 am »
Très belle installation de pompe de puisard, c'est du plastic que tu as utilisé ? Tu as pris ça ou ? et les belles poignées ! Super

Les 2x4 pour ton projet d'établi c'est une super idée! Mais une chance que ton père puisse les passer sur un planeur!

Moi j'avais fait de quoi de semblable au chalet mais par contre j'avais installer sur le dessus une feuille de bois compressé pour avoir une surface plate.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #116 le: Novembre 27, 2022, 23:58:48 pm »
Oui, la plupart des morceaux de l'installation de la pompe de puisard sont des restants de plastique (panneaux de mousse de PVC rigide) de chez le travail de mon père. Ça se colle avec du ciment pour PVC de plomberie.

********************************************************************************

Hier nous avons collé (colle PVA jaune) et vissé ensemble les planches de 2x4.

Aujourd'hui, l'assemblage laminé a été plané sur la toupie CNC au travail de mon père. Nous avons enlevé de la matière des deux bords, faisant une épaisseur finale de 3".

À ne pas avoir de moyen de planer la table, j'aurais fait pareil avec un panneau par-dessus pour créer la surface plane.

La table est percée avec des trous (sur un quadrillage de 6") pour boulons 3/8", pour faciliter la fixation d'une pièce sur la table.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #117 le: Décembre 09, 2022, 19:12:59 pm »
La semaine passée, mon père a réparé les solives du plancher de la cuisine. L'ancien propriétaire avait coupé dans les solives pour passer de la plomberie pour l'ancienne salle de bain dans le sous-sol.

La réparation consistait de visser + coller (PL Premium) des panneaux de contreplaqué russe.

********************************************************************************

Un an et demi suite à l'emménagement, on voit bientôt la fin de ma commode en boîtes de carton! À mon ancien appartement, j'avais une garde-robe avec des étagères.

C'est une commode Ikea de la série Tarva (pareille comme mon lit + table de chevet). C'est en pin sans finition; je l'ai assemblé avec de la colle.

Je suis présentement rendu à la teinture.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2786
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #118 le: Décembre 09, 2022, 22:38:30 pm »
C'était une bonne idée temporaire les boites assemblé pour faire ton rangement de linge !
Les solives avait combien de pouces de coupé pour la plomberie?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1674
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #119 le: Décembre 10, 2022, 11:22:46 am »
La commode temporaire c'était un projet à ma mère!

La découpe dans les solives était aux alentours de 2" de profond, donc la profondeur de la solive (2x8) passait de 7.5" à 5.5".
Ceci représente une diminution de 46% de son module de section :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d%27inertie

Je ne pense pas que le plancher de la cuisine était à risque de tomber, vu que la faiblesse était à l'extrémité de la solive, et non au milieu. Je considère aussi le fait que le plancher a été dans cet état pendant ~12 années...
SE 1985 blanche; projet sans fin!