Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 212708 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #795 le: Août 23, 2020, 12:36:05 pm »
Le WOT à 175 kPa est déjà bon.

Ce qui reste à ajuster pour les nouveaux injecteurs est tout ce qui a rapport avec la conduite suite à un démarrage à froid, donc de la conduite douce qui ne sollicite pas l'embrayage.

Probablement je vais faire essayer l'auto à 175 kPa par mon père; s'il voit que c'est mieux qu'à 150 kPa, ça lui dérangera moins que je prenne son garage pour changer l'embrayage. La psychologie!

Si je ne change pas l'embrayage, je pense devoir retomber à 150 kPa.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #796 le: Août 23, 2020, 16:53:07 pm »
Dans mon auto j'avais mis une bully stage 2. C'était une pressure plate stock avec une clutch en kevlar. Je l'ai vraiment aimé puisque la pédale d'embrayage était facile à peser et se conduisait comme un embrayage organique. Je n'ai pas été très dure dessus puisque je roulais des radial t/a et que je ne coursais pas avec mon auto par peur de brisé la transmission.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #797 le: Août 23, 2020, 16:58:07 pm »
Tu avais une Getrag si je ne me trompe pas? ou tu avais pris ça une bully pour Patrick?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #798 le: Août 23, 2020, 19:48:45 pm »
J'avais une getrag mais la première été j'ai roulé le swap avec une muncie de v6. Puis je me suis tané de voir le moteur virer autant sur l'autoroute donc je l'ai retiré pour remettre ma getrag d'origine. J'ai gardé la même clutch.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #799 le: Août 23, 2020, 20:03:55 pm »
J'ai gardé la même clutch.

Sur le site web de Bully, ils n'annoncent aucun kit d'embrayage pour une Muncie (Fiero pas mentionné) :
http://www.bullyclutch.com/

Si tu te souviens, avais-tu commandé un kit pour un Getrag de Cavalier, puis ça fittait sur la Muncie?

(bref, je cherche à savoir qu'est-ce qui peut fitter dans une Muncie)
SE 1985 blanche; projet sans fin!

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #800 le: Août 23, 2020, 20:46:16 pm »
J'ai été voir dans mes factures et j'ai seulement trouvé le montant je n'ai pas le magasin ni le numéro de modèle. J'ai payé 420$ et c'était une stage 3. Patrick quand tu es venu chercher ma transmission je t'ai donné une clutch en céramique si ma mémoire est bonne.

Tout ce que je me souviens c'est que je l'ai commandé à un magasin d'embrayage à montréal et c'est ce qu'ils m'ont recommandé. C'était cher mais je n'ai jamais eu de regret. J'ai fait près de 20 000km avec mon 3800sc.

Dans mon fil page 11 tu peux voir des photos de la clutch et la pressure plate.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #801 le: Août 23, 2020, 21:19:31 pm »
Oui, tu m'as donné un embrayage Spec (pressure plate bleu). À l'époque, j'avais décidé de ne pas l'utiliser puisque je n'étais pas certain si l'usure la-dessus était importante, et donc qu'il aurait peut-être une vie utile trop courte dans mon auto.

Merci d'avoir fouiller dans tes factures. Juste le fait de savoir que leur stage 3 t'a plu est bon à savoir.

J'ai trouvé un numéro de téléphone pour contacter Bully sur leur site web, donc je vais probablement leur parler. Aussi, vu qu'ils sont à Ottawa, je pourrais leur rendre visite sur place, mais il faudrait que je prenne un congé pour ça.

SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #802 le: Août 24, 2020, 18:59:39 pm »
Embrayage Bernier à Anjou.
Ils vont te faire économiser de l’argent et du temps.
514-354-5222 dis-lui que tu es un garage.
Ma B.A de la journée est fait!
« Modifié: Août 24, 2020, 19:02:11 pm par Bagnard »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #803 le: Août 24, 2020, 20:14:08 pm »
Pas mal plus dans mon coin ça!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #804 le: Août 27, 2020, 22:13:13 pm »
La semaine passée, l'embrayage a glissé en 4e vitesse.

Cette semaine (encore à 175 kPa) l'embrayage a définitivement glissé en 3e vitesse. Là je n'ai vraiment plus aucun doute qu'il y a un problème.

J'ai désactivé le solénoïde de boost pour retomber à 150 kPa. Comme ça, je peux conduire sans glissement. Je vais laisser l'auto intact et en état de conduite, tant que je n'ai pas un autre embrayage dans les mains.

********************************************************************************

Je pense que prochainement je vais tuner le modèle X-Tau. C'est un (parmi d'autres) algorithme qui modélise la fraction de la plume de l'injection qui heurte et condense à l'intérieur du intake, et qui ensuite ré-évapore et rentre dans le cylindre après un délai.

C'est pour ceci qu'on a la pompe de reprise; la fonction de base du MegaSquirt est basé sur le changement de TPS/seconde. C'est une approximation.

Pour une meilleure précision, il faut modéliser la flaque de carburant qui se trouve dans l'intake et les têtes.

X = La partie de la plume d'essence qui pogne l'intérieur du intake, qui n'est pas immédiatement aspirée par le cylindre
Tau = La constante de temps; combien de temps ça prend pour que la flaque se stabilise en volume suite à un changement de RPM/kPa

En sachant les paramètres X et Tau, l'ordinateur peut estimer l'essence qui rentre/sort de la flaque, et peut soit sous-injecter ou sur-injecter pour essayer d'arriver à la bonne quantité d'essence aspirée dans le cylindre.

Je peux tuner X-Tau avec une conduite normale; pas besoin de rouler à 175 kPa pour ça. C'est principalement pour améliorer la conduite en ville, surtout avec le moteur à froid.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu

TOTAL à date: 29055
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #805 le: Août 28, 2020, 09:48:14 am »
La tu entre vraiment dans le fine tuning!
Tu es rendu à combien de KM depuis sa mise en service (ton swap).

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #806 le: Août 29, 2020, 23:31:21 pm »
J'ai roulé 4559 km depuis le meeting Zoom, et le projet est loin d'être terminé!

********************************************************************************

Bully ont un embrayage stage 2 à offrir pour la Fiero (stage 3 non-disponible), mais c'est du fait sur-mesure, donc ça prendrait au-dessus d'un mois à avoir. J'ai demandé un embrayage avec une capacité de 410 lb*pi, puis je me suis fait dire qu'au-dessus de 300 ch, leur stage 2 serait limite. Il semble y avoir eu de la confusion entre le couple (lb*pi) et la puissance (ch) :-\

À date, j'ai seulement fait contact avec des distributeurs, et non les manufacturiers. Dans les distributeurs, Perry Auto et iRace on été rapides, Embrayage Bernier non.

Je pense que pour l'instant je penche vers un Spec (soit 2+ ou 3+); ça prend trois semaines à avoir, et la capacité de chaque stage est clairement indiquée. Les versions "+" sont plus récentes avec un meilleur compromis de facilité de conduite versus capacité.

********************************************************************************

J'ai l'impression que le moteur faisait des ratés cette semaine en roulant sur l'autoroute. Pendant la nuit, je pensais voir des étincelles bleues entre le corps de la bobine d'allumage et les laminations en métal.

Je me demandais si la chaleur aurait fait dégrader la bobine. Au retour de mon voyage Grand-Mère - Montréal de 2h, j'ai mesuré sa température: 60 °C. Pas si chaud que ça, donc je ne soupconne pas la chaleur.

C'était une bobine de ma collection de pièces, probablement usagée (pas certain jobber ou GM). Je n'ai pas mis du neuf partout sur ce moteur! J'ai installé une autre bobine; on verra le résultat.

Avec mon capteur de vilebrequin à sept coches, la résolution n'est pas suffisante pour mesurer les changements de RPM causés par les ratés d'un cylindre particulier. L'implantation de OBD-II a nécéssité de capteurs de vilebrequin plus précis pour pouvoir diagnostiquer les ratés, et de rapporter les codes d'erreur.

********************************************************************************

Je commence à regarder de nouveau comment je veux installer mes jauges Speedhut dans la nacelle de egirard.

Vu qu'elles ont besoin de pièces/résistances externes, je pensais faire une carte imprimée maison pour placer les pièces, et pour faire servir comme point de branchement pour le filage.

La carte va probablement combler l'espace rectangulaire dans le support de métal.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu
  4 Accès Électronique Plaque pour circuit imprimé

TOTAL à date: 29059
« Modifié: Août 29, 2020, 23:50:34 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #807 le: Août 30, 2020, 09:51:14 am »
 Partick, Ton choix je pense qu'il est très bon avec Spec 2+ ou 3+ moi j'aime pas la clutch à puck comme la Spec 3.
 
Sur tes 4 500 Km combien de WOT tu pense avoir fait ? Car je pense que ta clutch glisse car tu as fais des WOT avant qu'elle soit rodé. Souviens toi je t'avais dit que: un bon rodage se fait avec des accélérations et décélérations répété pas avec des wide open throttle.
 
Spec spécifie tout près de 1 000 Km de rodage pour sa garantie.

Bien entendu la clutch de fiero store n'a pas la capacité de ton moteur mais avec un bon rodage elle aurait tenu plus long temps je pense.
 
La clutch c'est comme des plaquettes de frein, au début il n'y a pas full contact et si tu solicite trop au début les parties qui font contact brûle par la friction exagéré et ne sont plus efficace.

SPEC INSTALL NOTES: Owner must also break in the new high performance clutch for a minimum of 450 miles, primarily city and/or stop-and-go driving, before full throttle engagement, drag launching or speed shifting. * FAILURE TO EXECUTE EACH OF THE ABOVE WILL HINDER CLUTCH PERFORMANCE AND VOID ALL WARRANTY!!!

Voici ce que je t'avais dit à la page 37:  Moi j'en ai fais plusieurs rodage dans ma vie.
Le plus important c'est: au début le rodage du cam, ensuite c'est vraiment pas obligatoire de faire du WOT pour le rodage des segments, la façon de faire c'est de ne pas le faire sans rouler (il faut que le moteur force) et de faire des accélérations fréquentes (il ne faut pas rouler constant) Le but c'est de mettre de la pression sur les segments en accélérant pas trop longtemps et relâcher la pression. Moi je ne ferais pas le rodage de ton 3.1 turbo en faisant des WOT sans un bon tune ce que tu n'as pas en ce moment, mais libre à toi.

Yamacoco
« Modifié: Août 30, 2020, 10:22:50 am par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #808 le: Août 30, 2020, 10:24:51 am »
J'avais fait pas mal de WOT.

Cependant, que pense que je suis assez doux sur un embrayage, dans le sens que j'évite de trop le glisser/chauffer.

Le WOT, quand t'es embrayé, ne fais pas plus chauffer le disque que du faible/moyen throttle.

J'avais laissé conduire l'auto par deux personnes qui s'intéressaient dans ma Fiero (question de partager la passion); ils l'ont chauffé en colon... du genre virer le moteur à 4000 - 5000 tr/min (une douzaine de dois chacun) pour partir d'un coin de rue normale. Mais ça c'était après pas mal de kilomètres accumulés par moi-même.

Je pense plus que l'embrayage Fiero Store manque de la capacité. À 150 kPa il fonctionne toujours très bien.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #809 le: Août 30, 2020, 15:29:20 pm »
Tu mentionne : Cependant, que pense que je suis assez doux sur un embrayage, dans le sens que j'évite de trop le glisser/chauffer

Oui c'est une bonne idée mais ça rallonge le rodage car elle ne s'use pas.

Tu mentionne : Le WOT, quand t'es embrayé, ne fais pas plus chauffer le disque que du faible/moyen throttle.

Pas d'accord avec toi car avec toute cette puissance au WOT le disque peut glisser et chauffer les petites parties du disque qui sont en contact avec la flywheel sans trop que tu t'en aperçoive tandis quand roulant normalement il ne peut pas glisser il n'y a pas beaucoup de couple sur l'embrayage.

Il y a pas juste moi qui dis cela Spec le mentionne :  Owner must also break in the new high performance clutch for a minimum of 450 miles, primarily city and/or stop-and-go driving, before full throttle engagement, drag launching or speed shifting.

De toute façon il faut la changer

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir